+33 (0)1 53 89 99 93 info@xebia-training.fr

Agile / DevOps

 

Certification Scrum Master

Avec Bruno Sbille
2 jours, soit 14 heures.

Le coût de cette formation inclut les supports de cours, les petits déjeuners, les déjeuners, les pokers cards, l’abonnement à la Scrum Alliance, le passage de l’examen ainsi que la certification ScrumMaster officielle de la Scrum Alliance (CSM). L’examen de certification se déroule sous forme de QCM en ligne. Les stagiaires ont 3 mois après la formation pour passer l’examen. Cette formation est éligible au CPF.

Programme

Cette formation Scrum certifiante de 2 jours vous apportera tous les éléments nécessaires pour diriger ou contribuer à une équipe Scrum. A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Maîtriser les concepts essentiels ainsi que les outils de Scrum
  • Identifier les différences entre les méthodes agiles et les méthodes traditionnelles en « cascade »
  • Mettre en place une feuille de route pour l’adoption de l’agilité

A noter qu’une partie du programme est adaptée en fonction des souhaits des participants et de leurs feedbacks durant la formation.

Contenu de la formation
  • Principes et valeurs des méthodes Agile et de Scrum
  • Historique du Lean, d’Agile et de Scrum
  • Le Produit, La vision, La valeur métier (Business Value)
  • Le Product Backlog et les requirements
  • Les différents rôles du framework Scrum : Caractéristiques, autorité, responsabilité
  • Les différentes réunions et activités de Scrum
  • Les différents artefacts ou livrables dans Scrum
  • Les estimations relatives et le plan de release : comment estimer et planifier avec Scrum
  • Management visuel et autres outils
  • Démarrer un projet en utilisant Scrum
  • Sujets avancés : ces sujets seront choisis en concertation avec le groupe (exemple : Scrum à grande échelle, Scrum avec le fixed price, Scrum avec une équipe offshore, etc.).

Objectifs

  • Donner les principes et valeurs des méthodes Agile et de Scrum
  • Définir les différents rôles du framework Scrum. Caractéristiques, autorité, responsabilité
  • Mettre en place les différentes réunions et activités de Scrum
  • Les estimations relatives et le plan de release. Comment estimer et planifier avec Scrum
  • D’utiliser le Management visuel et d’autres outils
  • Démarrer un projet en utilisant Scrum.

Méthodes pédagogiques

50% Théorie, 50% pratique.

La formation Scrum alterne des exposés théoriques avec des exercices pratiques et des ateliers favorisant la compréhension. Les étudiants peuvent influencer une partie du programme via leurs questions et problématiques spécifiques. Chaque formation est donc unique et adaptée sur-mesure par rapport au groupe.

Cette formation est ponctuée de discussions et d’ateliers pratiques mettant en application les techniques évoquées. Les exercices se font en groupe et chacun d’eux, présente ses conclusions. Les restitutions se font à l’aide de tableaux et de management visuel.

Le premier exercice de la formation vise à établir les attentes de chacun à tour de rôle. Chaque participant est encouragé à citer 2 points qu’il souhaite aborder lors de la session. Ces points sont répertoriés sur un tableau et sont traités au fil de la formation.

Dans un premier temps, le formateur enseigne aux participants les rôles (Scrum Master, Product Owner, les équipes), les réunions (daily Scrum, sprint planning, etc.) et les outils (backlog produit, backlog du sprint, burndown chart, etc.). Des ateliers sont ensuite organisés autours de ces 3 sujets et les restitutions se font sous la supervision du formateur.

D’autres ateliers traiteront de la rédaction des user stories, des critères d’acceptation, du découpages des stories, de la priorisation, des rétrospectives et des estimations. A la fin de chaque atelier, il y a de la même façon, une restitution par groupe. Chaque fin d’atelier donne suite à une session de questions/réponses afin que chaque sujet soit compris par tous.

Tarif HT

Inter : 1 540 €

Intra : Selon demande

Prochaines dates de formation avec Bruno Sbille

2 – 3 juillet

26-27 juillet

23-24 aout

3 – 4 septembre

15 – 16 octobre

26 – 27 novembre

Prochaines dates de formation avec Petra Skapa

18 – 19 juin

19 – 20 septembre

7 – 8 novembre

12 – 13 décembre

Voir la formation Scrum Master avec Petra Skapa

Biographie

Bruno Sbille

Bruno Sbille utilise et enseigne Scrum et les méthodes Agile depuis 2006. Passionné par ces méthodes, il a aidé de nombreuses sociétés de toutes tailles et de tout secteurs à mettre en place l’agilité.
Il est un membre actif des communautés Agiles Belges et Françaises. Il organise de nombreux évènement autour de l’agilité (Agile Tour Brussels, Scrum Gathering). Il est également orateur dans de nombreuses conférences Agile (Agile 2013, Le Scrum Day, Agile France, Scrum Gathering Paris, XPDays Benelux, Agile Tour,…).

Public visé

Toute personne susceptible d’être directement ou indirectement impliquée dans des projets Scrum. Chef de Projet, Managers, Analystes, Programmeurs, Testeurs, Architectes, Product Managers, futur ScrumMaster, DSI, Team Leaders, board de direction…
Qu’elles soient novices, ou qu’elles aient déjà une expérience avec Scrum, elles ressortiront de la formation avec plusieurs éléments et des points pratiques directement applicables.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis éxigés pour suivre la formation ScrumMaster de la Scrum Alliance.

Certification

Cette formation permet de passer l’examen pour la Certification Scrum Master (CSM).
Après la formation, les participants passeront un examen en ligne. Cet examen consiste en une série de 35 questions à choix multiples. Les questions portent sur la matière vue lors de la formation. Le formateur expliquera aux participants comment préparer au mieux cet examen

Validation

À la fin de cette formation, les stagiaires recevront une attestation de présence.

SOFTWARE TRAINING DONE RIGHT